Enseignant en activités physiques adaptées H/F

Le Centre hospitalier Bugey Sud recherche un(e) enseignant(e) en activités physiques adaptées (EAPA) : Rejoignez une équipe de professionnels dynamiques dans un environnement de qualité !

Quotité de temps : temps plein

Salaire proposé : selon la grille de la fonction publique hospitalière

Date de prise de poste : de suite

Nature et durée du contrat : CDI

MISSION GENERALE

L’EAPA intervient sur prescription médicale informatisée, auprès de tout patient dont les aptitudes physiques, psychologiques ou sociales réduisent la participation à toute activité physique, qu’elles soient individuelles ou collectives.

L’EAPA favorise l’entretien et la récupération des capacités physiques et psychiques les plus satisfaisantes possibles pour les patients/résidents.

L’EAPA participe au projet de soins personnalisé des patients et au projet de vie personnalisé des résidents de l’EHPAD et d’autres services (SSR réadaptation fonctionnelle/ bariatrique/ prévention obésité infantile et bien d’autres encore. Il contribue au développement ou au maintien de l’autonomie ou de la qualité de vie, et en apportant par la pratique de l’activité physique adaptée, un accompagnement dans les domaines social et culturel.

Selon le référentiel d’activités et compétences EAPA 2016, l’EAPA n’est pas un personnel paramédical.

ACTIVITES PRINCIPALES

- Evaluer les déterminants individuels à la pratique d’activité physique régulière (capacités physiques, motivations, besoins, attentes, ressources, connaissances en lien avec la maladie, etc.).

- Orienter vers une démarche de motivation autodéterminée de l’individu pour l’adoption d’un mode de vie actif et accompagner les personnes étant en difficulté ponctuelle ou chronique vers une activité physique adaptée à leurs besoins.

- Accompagner les individus par une intervention soutenant le plaisir de pratiquer, et la participation sociale (en groupe).

- Concevoir et animer des interventions dans des perspectives de réadaptation, de prévention santé et / ou d’intégration sociale dans un objectif de récupération des fonctions motrices, d’entretien des capacités restantes/ globales, d’optimisation des capacités physiques/mobilité, cognitives, psychiques, sociales par l’activité physique adaptée.

ACTVITES SPECIFIQUES (le cas échéant)

L’EAPA peut être amené à intervenir de façon continue ou ponctuelle sur les différents services du Centre Hospitalier : secteur MCO/ SSR/ HDJ SSR/ EHPAD/ HDJ Bariatrique et pédiatrique hors parcours.

L’EAPA peut être amené à intervenir en dehors du Centre Hospitalier dans le cadre d’activités spécifiques développées par l’HDJ SSR.

SAVOIR

L’EAPA doit avoir des connaissances opérationnelles dans les domaines suivants : communication et techniques de communication, Education à la santé, ergonomie, éthique et déontologie professionnelles. Il doit avoir des connaissances générales médicales et / ou scientifiques, physiopathologie / psychologie du handicap, démarches, méthodes, et outils de la qualité, Santé publique, sport et public, disciplines médicales et scientifiques du domaine d’activité.

Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

SAVOIR-FAIRE

- Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier

- Evaluer par bilan les besoins, les attentes, les capacités des patients et résidents dans l’objectif d’élaborer un programme individualisé

- Organiser et enseigner les activités physiques adaptées en accord avec le programme personnalisé

- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d’une personne.

- Travailler en équipe pluridisciplinaire/ en réseau.

- Assurer la traçabilité des actes, soins, ou toute information relevant du soin du patient.

SAVOIR-ETRE

- Respect des règles de déontologie inhérentes au milieu de soin : respect des personnes, respect du secret professionnel, discrétion

- Ecoute et empathie

- Adaptation et adaptabilité

- Esprit d’équipe

- Créativité et esprit d’initiative

- Disponibilités et sens du service public, de la continuité de service

Profil de poste en cliquant sur "télécharger l'offre".

Type de poste : Offre d'emploi

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : vendredi 31 mai 2024