Le centre hospitalier Bugey Sud

Le centre hospitalier Bugey Sud est rattaché au territoire de santé Est de la région Rhône-Alpes. Il dessert un bassin de population de 50 000 habitants qui correspond au secteur Bugey-sud.

Compte tenu de sa position géographique, son attractivité s’étend à l’avant-pays savoyard et à une frange du Nord-Isère.

En direction commune avec le centre hospitalier Métropole Savoie, l’établissement fait partie du

Groupement Hospitalier de Territoire Savoie-Belley.

Le centre hospitalier Bugey Sud est composé de deux bâtiments neufs :  le secteur hôpital et le secteur EHPAD.

L’établissement  dispose des disciplines et spécialités médicales et chirurgicales répondant aux besoins de prise en charge de proximité :

• Les spécialités médicales : cardiologie, diabétologie-endocrinologie, hématologie, hépato gastro-entérologie/endoscopie digestive, gériatrie/onco-gériatrie, hypnose médicale, neurologie/EEG-EMG, oncologie (médicale et digestive),  pneumologie/endoscopie bronchique, rhumatologie, sexologie médicale, consultations de rétinopathie.
  • Les spécialités chirurgicales : viscérale et digestive, bariatrique (de l’obésité), orthopédique et traumatologique, du rachis, urologique, gynécologique, vasculaire, ORL. En hospitalisation complète et ambulatoire.

Le CH Bugey Sud comprend aussi :

• Un service de soins de suite de rééducation et de réadaptation avec un hôpital de jour de réadaptation pour la rééducation post chirurgicale et polypathologique.
  • Un secteur gériatrique :
    • Des consultations mémoire
    • Des consultations d’onco-gériatrie
    • Un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
  • Un pôle mère-enfant comprenant une maternité obstétrique de niveau 1 et un service de pédiatrie. Vous y trouverez également le Centre de Planification et d’Education Familiale ainsi que le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles)
  • Un service d’urgences / SMUR / unité de surveillance continue / unité d’hospitalisation de courte durée
  • Un service d’imagerie médicale doté d’un scanner de dernière génération, d’un mammographe numérique avec tomosynthèse (système qui assure une imagerie de haute qualité à faible dose d’irradiation), d’un échographe, de deux salles télécommandées capteur plan et d’un panoramique dentaire. Ce service prend en charge les patients hospitalisés, les patients provenant des urgences ainsi que le public souhaitant consulter pour de la radiologie conventionnelle, des examens de scanner, des échographies, des mammographies, des panoramiques dentaires ainsi que des écho-dopplers.

Le centre hospitalier Bugey Sud est doté d’un plateau-technique comprenant :

• Une pharmacie à usage intérieur,
  • Un laboratoire d’analyses médicales,
  • Un bloc opératoire composé ainsi :
    • Un bloc obstétrical comprenant une salle de pré-travail « nature », deux salles de naissance et d’une salle de réanimation bébé. La salle « nature », créée pour les futurs parents, est équipée d’une baignoire de relaxation, d’un grand lit rond et de divers équipements (lianes, ballons) conçus pour soulager la patiente dans son travail.
    • Un bloc opératoire pluridisciplinaire pour la réalisation des actes chirurgicaux et des endoscopies médicales (digestive, pneumologique). Les patients peuvent arrivés soit debout, soit assis, soit couchés. Le bloc opératoire comprend 3 salles d’opérations équipées de matériels de haute technologie : intégration vidéo, éclairage opératoire à LED poly et monochromatique, des tables d’opération modernes avec bras d’anesthésie et répondant aux normes de sécurité les plus récentes. Un sol antistatique avec système anti-pollution.
    • Une salle de surveillance post interventionnelle (ou salle de réveil) équipée de 6 postes et de 2 postes d’induction.

L’EHPAD du centre hospitalier Bugey Sud est relié à l’hôpital par une passerelle permettant une circulation aisée des professionnels de santé et des résidents pour rejoindre les différents services de l’hôpital.

Il comprenant 185 lits avec un secteur protégé et sécurisé pouvant accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) a ouvert ses portes le 1er mars 2018.

Quelques chiffres :

Capacités du CH Bugey Sud : 335 lits et places dont :

• 102 lits et places en MCO
  • 48 lits et places de SSR