Historique
Historique du projet de reconstruction de l’hôpital et de l’EHPAD
Le 10 juillet 2015, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes validait le projet de reconstruction de l’ensemble des activités de l’hôpital de Belley, corolaire à la trajectoire de retour à l’équilibre, engagée depuis 2013.
Le 11 juillet 2017, le marché de conception-construction-maintenance était signé avec le groupement coordonné par l’entreprise LEON GROSSE pour un montant de 35 M€ TTC.
Le devenir de l’hôpital de Belley est une préoccupation majeure pour l’ensemble des acteurs du territoire de Bugey Sud. Pour les 50 000 habitants concernés, c’est la possibilité de disposer d’un hôpital aux conditions d’hébergement et de soins de qualité et de bénéficier d’une coopération hospitalière renforcée avec le centre hospitalier Métropole Savoie.
C’est également un facteur d’attractivité pour l’installation de nouveaux professionnels libéraux en sécurisant les prises en charge.
Le centre hospitalier de Belley est également un acteur économique important puisqu’il emploie 550 salariés et fait intervenir une multitude de fournisseurs (blanchisserie, artisans, imprimerie, transports sanitaires, pharmacies…).
Déroulement du chantier
Les travaux ont démarré fin avril 2019 et les bâtiments ont été livrés en juin 2020. Le déménagement a eu lieu en septembre pendant 3 semaines.
Quelques chiffres
- Superficie des deux bâtiments : 24 000 m², dont 8 000 m2 pour l’EHPAD, 12 000 m2 pour l’hôpital et 4 000 m2 de secteurs logistiques.
- Capacité : 341 lits et places dont 156 lits et places pour l’hôpital et 185 lits pour l’EHPAD,
- Surface du terrain : 4,4 ha cédés par la Communauté de Communes Bugey Sud.
Le coût de l’opération est de 52 millions d’euros pour les deux bâtiments.
Ce projet bénéficie d’un soutien exceptionnel grâce aux contributions financières du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, du Conseil Départemental de l’Ain et de l’Etat, et grâce à l’apport du terrain par la communauté de communes Bugey Sud.
30 millions d’euros pour l’hôpital, financé à hauteur de :
- 3 millions d’euros par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes,
- 3 millions d’euros par le Conseil Départemental de l’Ain,
- 8 millions d’euros par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.
21 millions d’euros pour l’EHPAD, financé à hauteur de :
- 3 millions d’euros par le Conseil Départemental de l’Ain,
- 1 million d’euros par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.