La démarche qualité

Politique qualité du centre hospitalier Bugey Sud

Le centre hospitalier Bugey Sud remplit une mission de soins de proximité auprès de la population de son territoire, au sein du Groupement Hospitalier Savoie Belley, dont le centre hospitalier Métropole Savoie est l’établissement support.

Il est engagé depuis 2013 dans une dynamique d’amélioration de la réponse aux attentes des patients et des professionnels de santé libéraux et autres partenaires.

Le fondement du projet médical repose sur une démarche active d’écoute des patients et des partenaires de ville afin de développer des activités et services en adéquation avec les besoins et attentes identifiés.

Cette dynamique se traduit par l’ouverture de l’établissement sur son environnement (communication, partenariat ville-hôpital), par la prise en compte des usagers (commission des usagers, mesure de la satisfaction, gestion des réclamations) et par des actions d’amélioration de la qualité.

La démarche d’amélioration de la qualité contribue ainsi à l’objectif d’amélioration de la performance globale de l’établissement, prérequis pour permettre le retour à l’équilibre financier de l’établissement et la reconstruction immobilière de ce dernier. Elle ne s’ajoute pas aux autres projets mais y contribue, qu’il s’agisse du projet médical, du projet de soins et de prise en charge ou du projet social.

Elle doit donc se traduire par un engagement constant, collectif et individuel, et surtout par des objectifs et réalisations concrets qui permettent de lui donner tout son sens et de mobiliser des professionnels déjà très sollicités par la dynamique de modernisation engagée depuis quelques années.

Votre centre hospitalier certifié niveau B par la Haute Autorité de Santé (HAS)

La déclinaison de sa politique qualité sécurité a permis à l’établissement d’être certifié par l’HAS au niveau B. L’échelle de classement allant du niveau E au niveau A, le niveau B traduit la qualité des soins et des prestations délivrées sur toutes les spécialités de l’établissement. Il peut être également souligné que le service de la maternité a répondu à tous les critères de la qualité des soins de la Haute Autorité de Santé.

 Ce niveau a été atteint suite à la visite de certification qui s’est déroulée en mars 2018 et au plan d’amélioration mis en œuvre et présenté en décembre 2019 à l’HAS, comme demandé suite aux premiers résultats obtenus.

Ce tableau montre par activité les niveaux de qualité obtenu :

                       

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de scope santé (www.scopesante.fr, en indiquant le département 01 + Belley + n’importe quelle « activité » pour obtenir des informations générales)

Puis aller sur les onglets Qualité et Fiche détailles :

Nous mettons également à votre disposition les rapports de certification accessibles au public sur le site de l’HAS.

Dans le cadre de sa politique qualité sécurité, le centre hospitalier s’attache chaque année à suivre un ensemble d’indicateurs transmis et analysés par l’HAS. Le CH Bugey Sud suit ces données également appelées IQSS (Indicateurs de qualité et de sécurité des soins) et s’engage à améliorer ses performances pour offrir aux patients les meilleurs soins dans les meilleurs conditions.

L’indicateur de satisfaction des patients

Le centre hospitalier recueille la satisfaction de ses patients en participant au recueil national e-satis. Mais ce mode de recueil rendu obligatoire pour les établissements de santé (cf précision apportée ci-dessous) nécessite au patient de disposer d’une adresse mail, qui communiquée au centre hospitalier, est retransmise sur un site sécurisé à l’HAS. Aussi afin de tenir compte de l’avis de l’ensemble de nos patients, nous mettons à disposition des patients qui n’ont pas communiqué d’adresse mail au bureau des admissions, la même enquête de satisfaction sous format papier. Néanmoins, les retours obtenus à partir du questionnaire « papier », bien qu’analysés, ne contribuent pas à l’évaluation au niveau national, qu’il nous faut privilégier.

e-Satis est le premier dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients. Cette mesure est effectuée depuis avril 2016 dans tous les établissements de santé concernés grâce à des questionnaires fiables et validés par la Haute Autorité de Santé. Deux semaines après sa sortie, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne. Il peut y répondre jusqu’à 10 semaines suite à cet envoi. 

Il existe maintenant 3 évaluations distinctes auxquelles le centre hospitalier participe :

  • Depuis avril 2016, l’enquête « e-Satis +48h MCO » évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48 heures dans un établissement de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Le questionnaire suit les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement. 
  • Depuis mai 2018, la HAS a lancé une nouvelle enquête, « e-Satis MCOCA », qui évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire. Elle suit les étapes importantes du parcours de soins : avant hospitalisation, accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement, retour à domicile.
  • Enfin, « e-Satis SSR » : applicable à compter de septembre 2020, mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés en Soins de Suite et Réadaptation

Les résultats sur la période oct. 2018 à oct. 2019 pour les patients hospitalisés en médecine, chirurgie et obstétrique plus de 48h ; ainsi que les patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire sont les suivants :

Les résultats concernant le confort hôtelier « chambre et repas » sont amenés à évoluer grâce à notre nouvel établissement, assorti de nouveaux équipements pour la préparation des repas.

Quant à la sortie, elle fait l’objet de nos axes d’amélioration, portant notamment sur les informations données à nos patients sur leurs suites après la sortie.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de scope santé

Les indicateurs de la prise en charge des patients

Ces recueils - basés sur l’analyse anonyme des éléments notés dans les dossiers des patients permettant d’assurer la transmission des informations sur l’état de santé du patient, ses soins, examens … au sein des équipes soignantes - sont annuels mais les indicateurs évoluent d’une année à l’autre selon des règles imposées par l’HAS.

Les résultats présentés ici, recueillis en 2019, reflètent la prise en charge des patients durant l’année 2018.

Le recueil des données qui devait être réalisé en 2020 et qui aurait porté sur la prise en charge des patients en 2019, a été suspendu du fait de la crise sanitaire COVID-19.

Pour en savoir plus, et notamment visualiser la position de notre établissement par rapport au niveau national, vous pouvez vous rendre sur le site de scope santé