Soins de suite et de réadaptation (SSR)

Soins  de Suite et de Réadaptation

L'activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Chef de service : Dr Nathalie BESSET

Cadre de santé : Florence GALLAY

Les patients sont généralement adressés par un médecin hospitalier suite à une hospitalisation dans un service de soins aigus.

Outre des soins (médicaux et curatifs), le service assure :

une rééducation pour aider le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques,

une réadaptation pour accompagner le patient si les limitations de ses capacités s’avèrent irréversibles. Le but étant de lui permettre de s’adapter au mieux à ces limitations et de pouvoir les contourner autant que possible,

une réinsertion pour aller au-delà des soins médicaux et garantir une réelle autonomie au patient afin qu’il recouvre au maximum les conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier. La réinsertion représente donc l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.