Une semaine spéciale mammographies au CHBS

Dans le cadre du mois de la santé à Belley, le CH Bugey Sud propose une semaine spéciale mammographies.
Une semaine spéciale pour octobre rose
Le mois d'octobre est désormais associé à la couleur rose, symbole de la prévention du cancer du sein.
A cette occasion, le Centre Hospitalier Bugey Sud a ouvert, du 6 au 10 octobre, 50 créneaux de mammographies, en partenariat avec la CPAM de l'Ain. L'objectif ? Permettre à de nombreuses femmes éligibles du territoire de pouvoir se faire contrôler dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.
Chacune des femmes a été contactée par la CPAM pour prendre RDV.
Les mammographies au CHBS
Prenez rendez-vous pour vos mammographies au Centre Hospitalier de Belley !
Munie de votre bon de prise en charge envoyé par la sécurité sociale si vous avez entre 50 et 74 ans, contactez notre établissement pour prendre rendez-vous.
Octobre Rose et le Cancer du Sein
1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. C'est entre 50 et 74 ans que le risque est le plus élevé. Mais quand il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme et se situe au 1er rang des décès par cancer avec plus de 61 000 nouveaux cas et plus de 12 000 décès par an. L’âge médian au diagnostic est de 64 ans.
En 2023-2024, près de 52% des patientes aindinoises éligibles ont réalisés leur dépistage recommandé, cela ne représente qu'une femme sur 2 en âge de se faire dépister. La moyenne nationale s'élève à un peu plus de 46%.1
Il est donc important d'en parler autour de soi et d'inciter toutes les femmes en âge d'aller se faire dépister de réaliser leur mammographie. Il ne faut pas non plus négliger un suivi régulier chez un professionnel de santé : médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme.