Les urgences : vers une reprise totale de l’activité

Voir toutes les actualités

Depuis le 5 mai, le service des urgences a entamé sa réouverture
progressive, portée par une dynamique d’amélioration continue et de
renforcement des coopérations territoriales.

Une réouverture complète imminente

Le service est rouvert en 24h/24 du lundi 8h au jeudi 17h. Le reste de la semaine, l’accueil des urgences reste régulé : l’accès est possible uniquement via le Centre 15, de 17h à 8h, les nuits de jeudi à dimanche.
Cette régulation ne s’applique pas aux urgences pédiatriques médicales et obstétricales qui restent accessibles 24h/24 et 7j/7.
La réouverture complète est prévue pour septembre, afin de garantir une activité stable et sécurisée, sans risque de fermeture ponctuelle pendant l’été.

Un service en amélioration continue

Plusieurs projets sont menés pour consolider durablement l’organisation :

  • Informatisation du dossier du SMUR, jusqu’ici en version papier, afin d’améliorer la traçabilité et fluidifier les échanges entre professionnels.
  • Acquisition d’un échographe pour le SMUR ce qui permettra de renforcer la qualité des interventions en pré-hospitalier.
  • Harmonisation des pratiques avec Urg’ARA, notamment sur les médicaments et le matériel, à l’échelle du territoire.
  • Création d’une salle d’attente pédiatrique avec un environnement adapté à leur accueil, comme spécifié lors de la certification.

Une dynamique d’équipe renforcée

Suivant l’exemple de Chambéry et Aix-les-Bains, l’équipe des urgences de Belley a commencé à organiser des exercices matinaux réguliers. Ces moments sont très bien accueillis : ils permettent à la fois de renforcer la cohésion, de garder les équipes en alerte et de préparer efficacement la gestion des situations de crise.


EN CAS D’URGENCE, ON FAIT QUOI ?

  • Pour les soins non urgents, la CPTS Bugey Sud peut proposer un rendez-vous médical non programmé (du lundi au vendredi midi), via le 06 59 74 32 82.
  • Le week-end, la maison médicale de garde reste accessible uniquement après appel au 15.

En savoir plus sur le service

Focus sur
Publié le 1 août 2025