Le CHBS certifié Qualité des soins confirmée par la HAS

Le Centre Hospitalier Bugey Sud a reçu la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) avec la mention « Qualité des soins confirmée »
La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation obligatoire et indépendante qui mesure la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques en France. Au Centre Hospitalier Bugey sud, la visite de certification s’est déroulée pendant une semaine en février, mobilisant une équipe d’experts-visiteurs mandatés par la HAS. Ces experts ont investigué en profondeur l’ensemble des services et des organisations de l’établissement, en menant des échanges avec tous les acteurs de terrain – soignants, médecins, personnels administratifs – jusqu’à la gouvernance, mais aussi une dizaine de patients en cours d’hospitalisation. Cette démarche rigoureuse a permis d’évaluer la qualité de la prise en charge des patients, la gestion des risques et la dynamique d’amélioration continue. Le niveau "Qualité des soins confirmée" obtenu atteste que l’hôpital répond pleinement aux exigences principales de la HAS, garantissant un haut niveau de qualité et de sécurité des soins.
Le manuel de certification est construit autour de 3 piliers :
- Le premier concerne le patient, les experts visiteurs ont souligné l’implication du patient dans sa prise en charge. Il est respecté dans sa dignité et son intimité avec des locaux et des pratiques adaptés.
- Pour le deuxième, s’agissant des équipes de soins, la coordination des équipes tout au long des parcours patients a été identifiée par la HAS comme « un point fort ».
- Le troisième pilier concerne l’établissement et sa gouvernance, les experts ont reconnu le Centre Hospitalier Bugey Sud comme un hôpital de proximité, maillon actif de l’offre de soins du Groupement Hospitaliser de Territoire Savoie - Belley, ouvert sur son territoire, et qui adhère à de nombreux partenariats pour proposer des parcours dans différentes spécialités.
A l’issue de la visite réalisée en février dernier, les experts-visiteurs ont rédigé un rapport de certification. C’est sur la base de ce rapport que la Haute Autorité de Santé a attribué en juin au Centre Hospitalier Bugey sud le niveau « qualité des soins confirmée ».
Cette décision est valable pour 4 ans. Cela inscrit l’hôpital de Belley dans une trajectoire d’amélioration continue durable, avec un délai qui reflète la confiance accordée à l’établissement par la HAS.
Enfin, cette dynamique s’élargira prochainement à l’EHPAD du CHBS, qui fera l’objet d’une évaluation externe au second semestre 2026, dispositif équivalent à la certification dans le secteur médico-social.