Le Centre Hospitalier Bugey Sud à la pointe de la technologie pour sa chirurgie orthopédique sur le territoire.

Voir toutes les actualités

Mardi 30 janvier dernier, le Dr Mohamed Amine BELKACEM, chirurgien orthopédique, président de la CME a réalisé une opération de pose d’une prothèse du genou à l’aide d'un casque de réalité augmentée.

Mardi 30 janvier dernier, le Dr Mohamed Amine BELKACEM, chirurgien orthopédique et président de la Commission médicale d’établissement (CME) a réalisé une opération de pose d’une prothèse du genou à l’aide du casque de réalité augmentée de la start-up française « Pixee Medical ». Il s’agit d’une première en région Auvergne-Rhône-Alpes, d’une 5ème Française et seulement d’une 7ème mondiale.

Le casque « PIXEE #Knee* » permet au chirurgien de visualiser à l’aide de la réalité augmentée 3D et interactive, une "réalité mixte" associant le genou du patient et la visualisation 3D de la prothèse. Véritable « troisième œil » pour le chirurgien, ce dispositif précise les coupes osseuses au millimètre près, facilitant le travail du praticien et supprimant le jeu mécanique.

Il s’agit encore d’une nouvelle technologie au service du patient après les lunettes connectées utilisée le 10 octobre 2023 par le Dr BELKACEM.

Les avantages de cet outil sont multiples. L’opération est moins invasive et améliore le rétablissement du patient en lui permettant de retrouver une meilleure mobilité de l’articulation. Le temps de l’opération est écourté et dispense d’une réalisation d’examen d’imagerie médicale. Enfin, l’opération s’inscrit dans une démarche écologique compte tenu de la diminution d’utilisation de consommables.

Le Dr BELKACEM ambitionne de faire de ce nouvel allié technologique un outil ordinaire pour la pose de prothèse de genou au sein du Centre Hospitalier Bugey Sud.

Médicale
Publié le 9 février 2024