Chirurgie bariatrique (de l'obésité)

Chirurgie

La chirurgie bariatrique permet d’avoir une sensation de satiété plus rapide pour les patients. C’est un traitement de l’obésité qui s’adresse aux patients qui sont à un niveau avancé d’obésité. Ils doivent avoir une charge pondérale importante à perdre, à savoir, un IMC supérieur à 40 ou à 35 avec des comorbidités.

Le suivi préopératoire pour cette d’opération est très poussé. En effet, il y’a tout un processus à respecter : rendez-vous avec le chirurgien, un nutritionniste et un psychologue afin d’évaluer la possibilité d’une intervention chirurgicale.

Deux types d’intervention sont réalisés au centre hospitalier Bugey Sud :

Ÿ Réduction de la capacité gastrique par « l’anneau gastrique » ou la réduction du 2/3 de l’estomac (sleeve gastrectomie)

ŸRestriction gastrique et création d’un système de dérivation dans le tube digestif afin de diminuer l’absorption des éléments nutritifs par l’intestin : by-pass gastrique

EQUIPE MEDICALE

Dr Marius LELONG : chirurgien bariatrique