Direction générale :

Direction EHPAD

M. François-Gilles COLONNA, directeur-adjoint

Secrétariat : 04 79 82 21 84

Direction des services économiques, logistiques, biomédicaux, informatiques et techniques

Mme Claire-Marie HERITIER PINGEON, directeur-adjoint

Secrétariat : 04 79 82 11 28

Direction des Ressources Humaines

Mme Laurianne COUTURIER, attachée d’administration hospitalière

Secrétariat : 04 79 82 11 28

Direction des soins

Mme Nicole CHESSEL, Cadre supérieur de santé

Contact : 04 79 82 10 51

Le centre hospitalier Bugey Sud est dirigé par un directeur, M. Florent CHAMBAZ, assisté d’un directeur délégué, M. José PULIDO, et de deux instances : le conseil de surveillance et le directoire.

Le conseil de surveillance

Présidé par M. Dimitri LAHUERTA, le conseil de surveillance comprend des représentants des collectivités territoriales, des représentants du corps médical et hospitalier ainsi que des personnes qualifiées et représentants des usagers.

Le conseil de surveillance a pour mission de se prononcer sur les orientations stratégiques de l’établissement et d’exercer un contrôle permanent sur la gestion et la bonne santé financière de l’établissement. Il délibère sur l’organisation de la qualité, de la gestion des risques et de la sécurité des soins. Il dispose également de pouvoirs élargis en matière de coopération inter-établissements.

Le directoire

Le directoire est une instance à majorité médicale qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants.

Le président du directoire est le directeur général. Le vice-président du directoire est le président de la commission médicale d’établissement (CME). La présence également des chefs de pôles permet d’assurer une plus grande cohérence entre stratégies de pôles et stratégies d’établissement.

Les autres instances consultatives

La commission des usagers

Elle a pour mission de veiller au respect du droit des usagers et de faciliter leurs démarches. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Informée des éventuelles plaintes ou réclamations, elle formule des recommandations et apporte des informations.

En cas de réclamation ou de contestation sur votre prise en charge, vous pouvez contacter par écrit le Directeur de l’établissement ou saisir la Commission des Usagers (CDU).

Celle-ci a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches ainsi que contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Contact : secrétariat de Direction au 04 79 82 11 28

Membres de la Commission des Usagers (CDU) :

• Anne-Marie BURTIN, titulaire
  • Georges BERMOND, titulaire
  • Nicole GIGNON-MIANOWSKI, suppléante
  • Chantal LAPERROUZE, suppléante.

Permanence tous les premiers vendredis du mois

La commission médicale d’établissement (CME)

Elle a pour rôle essentiel d’élaborer la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des patients et des résidents. Son président est chargé d’élaborer, en concertation avec le directeur du centre hospitalier, le projet médical de l’établissement et la coordination de la politique médicale. Il est également consulté sur la nomination des personnels médicaux.

Le comité SOCIAL d’établissement (CSE)

Présidé par M. Florent CHAMBAZ, le CSE est un organe consultatif représenté par les personnels non médicaux de l’établissement. Cette instance est obligatoirement consultée sur l’organisation interne de l’établissement, les conditions et l’organisation du travail, la politique de formation du personnel et la politique sociale du centre hospitalier.

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Le CHSCT est composé d’une délégation du personnel de l’établissement hospitalier. Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSMIRT)

La CSIRMT est une instance représentative des professionnels du soin infirmier, de rééducation et médico-technique de l’établissement. Elle est consultée pour avis sur le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques de l’établissement, sur son organisation, sur la recherche dans ce même secteur et sur la politique de formation.