Qualité et sécurité des soins

Votre avis nous intéresse

Si vous avez transmis votre adresse mail au bureau des admissions, vous recevrez un mail pour répondre à un questionnaire de satisfaction en ligne.

Dans le cas contraire, un questionnaire papier vous sera remis que vous pourrez donner ensuite à     l’équipe médicale. Vos appréciations et remarques sont précieuses car elles permettent à l’établissement de les prendre en compte et de les gérer pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Les indicateurs de performance

Chaque année, le centre hospitalier Bugey Sud recueille un ensemble d’indicateurs qui sont transmis et analysés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Le CH Bugey Sud suit ces données également appelées IQSS (indicateurs de qualité et de sécurité des soins) et s’engage à améliorer ses performances pour offrir aux patients les meilleurs soins dans les meilleures conditions.

Les indicateurs que nous suivons :

• Tableau de bord des infections nosocomiales
  • Tenus du dossier patient en Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) et en Soins de Suite et Réadaptation (SSR)
    • Qualité de la lettre de liaison
    • Dépistage des troubles nutritionnels
    • Évaluation et prise en charge de la douleur
    • Évaluation du risque d'escarre et prise en charge
  • Satisfaction des patients hospitalisés en MCO (e-Satis)
  • Prise en charge hospitalière de l'infarctus du myocarde (IDM)
  • Prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Prévention et prise en charge de l'hémorragie post-partum (PP-HPP)
  • Prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l'obésité chez l'adulte
  • Évaluation de la prise en charge en chirurgie ambulatoire
  • Réunion de Concertation Pluridisciplinaire

L’établissement exploite chacune de ces données pour définir sa politique qualité sécurité. Les professionnels du centre hospitalier ont ainsi pour objectif d’assurer :

• La qualité et la sécurité de la prise en charge globale du patient et de son entourage,
  • La satisfaction et la sécurité des autres usagers de l'établissement.

Pour atteindre ces objectifs, la démarche qualité et sécurité de l’établissement favorise la mise en place d’organisations et de pratiques adaptées et permet de les sécuriser et de les faire évoluer pour qu’elles soient conformes à l’environnement et aux connaissances du moment.